N’est-il pas agréable de dîner dans un espace bien éclairé ? En effet, personne ne veut manger dans une salle à manger sombre ! Personne ne veut manger sans voir la nourriture et sans regarder la personne avec qui il ou elle dîne.
Dîner en famille est une façon d’établir une bonne relation. C’est le moment idéal pour partager des histoires et se parler de ce qui s’est passé dans la journée. C’est pourquoi la salle à manger doit être accueillante et chaleureuse. Elle doit donner un sentiment positif à ceux qui l’utilisent.
Le but de cet article était de vous présenter 10 conseils pour choisir le parfait éclairage de table à manger
Êtes-vous d’accord ?
Pour cela, il est important que la salle à manger soit bien décorée et bien éclairée. La plupart des maisons utilisent une seule source de lumière pour éclairer la zone.
Mais saviez-vous que vous pouvez en faire plus lorsqu’il s’agit de l’éclairage de la table à manger ? (10 conseils pour une table à manger belle et accueillante)
Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils sur la façon de choisir l’éclairage parfait pour votre salle à manger. Outre leur fonction d’éclairage de l’espace, les appareils d’éclairage peuvent également constituer une décoration supplémentaire pour la maison. Nous vous aiderons également à décider s’il faut utiliser un pendentif, un lustre ou un autre type d’éclairage.
Avant cela, voici les éléments de base que vous devez prendre en compte lorsque vous ajoutez un éclairage à la salle à manger :
Positionnement
Les salles à manger dotées d’un éclairage suspendu, comme un lustre ou une suspension, sont très jolies. Lorsque vous suspendez votre éclairage, qu’il s’agisse d’une pièce fermée ou d’un plan ouvert, vous devez vous assurer que le luminaire est placé au centre au-dessus de la table à manger.
Hauteur
Certains peuvent se demander quelle doit être la hauteur de l’éclairage. Il doit être assez haut pour ne pas bloquer la vue et il doit être assez bas pour éclairer efficacement l’espace. Le luminaire doit être suspendu de 28″ à 36″ au-dessus du plateau de la table.
Voici quelques directives de conception qui vous aideront :
1. Considérez la forme et la taille de la table.
La forme et la taille de votre table à manger peuvent vous aider à choisir votre éclairage. Pour les tables rondes, il est recommandé d’utiliser un luminaire rond, en forme de bol ou hexagonal. Si la table est carrée ou rectangulaire, vous pouvez essayer d’utiliser un luminaire ovale, rectangulaire ou carré ou tout autre luminaire suspendu linéaire. En ce qui concerne la taille de la table, une petite table sera parfaite avec un grand luminaire suspendu. Pour une table longue, elle serait superbe avec des installations lumineuses doubles.
2. N’obstruez pas la vue.
Certaines salles à manger offrent une belle vue ou présentent un papier peint ou une décoration murale intéressante. Si c’est le cas, assurez-vous que votre luminaire n’obstrue pas la vue. Choisissez un luminaire ouvert comme les lustres à cage. Vous pouvez également le suspendre plus haut que d’habitude, au-dessus du niveau des yeux, afin qu’il permette une bonne vue de la zone qui l’entoure.
3. Décidez du style de votre pièce.
Votre choix d’un luminaire dépendra également du style de la pièce. Vous devez décider si vous voulez une salle à manger moderne, éclectique ou ce que vous voulez. Pour une ambiance plus formelle, choisissez des luminaires avec des cristaux ou des métaux comme des luminaires en bronze ou en or. Mais si vous préférez un look plus décontracté, choisissez un luminaire avec du jute, des cordes ou des perles en bois. L’utilisation de luminaires fabriqués à partir de matériaux naturels réchauffera l’espace.
4. Choisissez la bonne taille et la bonne forme de votre luminaire.
La taille et la forme de votre luminaire de salle à manger auront un impact important sur votre espace. Un luminaire doit être 30 cm ou 12″ plus petit que la table dans toutes les directions. De cette façon, il n’aura pas l’air trop grand ou trop petit pour votre espace. Une autre façon de déterminer la taille est d’ajouter la longueur et la largeur de la pièce ensemble puis d’utiliser la somme comme le diamètre du luminaire. Utilisez des pieds pour la dimension de la pièce et des pouces pour la taille du luminaire. Par exemple, si votre pièce mesure 5 pieds sur 8 pieds, le diamètre de votre luminaire sera de l’ordre de 12 pouces. Quant à la forme, nous l’avons mentionnée dans le conseil numéro un. Mais vous pouvez également choisir celles qui, selon vous, conviendront le mieux à votre salle à manger.
5. Mélangez avec d’autres luminaires.
La plupart des maisons n’utilisent qu’un seul éclairage pour la salle à manger. Eh bien, ce n’est pas suffisant ! Essayez d’ajouter un éclairage supplémentaire à votre point focal. Vous pouvez ajouter un éclairage encastré ou un éclairage sur rail dirigé vers un meuble ou une œuvre d’art. Installez des lampes de table sur un buffet ou une table console pour ajouter de la lumière dans la zone. Illuminez vos armoires avec des bandes lumineuses à LED ou utilisez des portes en verre pour vos armoires afin d’ajouter de l’éclat à l’espace. Bien sûr, des appliques murales seraient également parfaites !
6. Ajoutez un variateur de lumière.
Il n’y a pas que le salon ou la chambre à coucher qui ont besoin d’un variateur de lumière. Vous pouvez changer l’ambiance de votre salle à manger en fonction de l’événement. Si vous avez un dîner en famille, il serait bien d’avoir une lumière vive. Mais si vous organisez un dîner, essayez de tamiser un peu la lumière. Vous pouvez également organiser un dîner romantique avec votre partenaire en personnalisant le niveau d’éclairage en fonction de votre humeur. De cette façon, vous pouvez réaliser un dîner aux chandelles dans votre propre maison !
7. Décidez de la luminosité que vous souhaitez donner à votre pièce.
Afin d’obtenir une lumière suffisante et une ambiance parfaite dans votre pièce, veillez à ce que la puissance totale de tous vos appareils d’éclairage soit comprise entre 200 et 400 watts. Vous devez également décider de la luminosité de la pièce, car elle influencera également votre choix. Si vous voulez des luminaires qui donnent un éclairage diffus, vous pouvez vous procurer des luminaires avec des abat-jour comme une lampe pendante à tambour.
8. Choisissez le type d’appareils d’éclairage que vous voulez.
Il existe un nombre illimité d’options pour les appareils d’éclairage. Vous devez simplement en choisir un en fonction de son design, de ses matériaux, de sa taille, de sa forme, de sa couleur, etc. Si vous souhaitez obtenir un éclairage subtil, optez pour une suspension à tambour ou des lanternes fermées de tous les côtés. Essayez les suspensions en forme de cloche pour obtenir un effet de projecteur. Vous pouvez également vous procurer un lustre ou une suspension en verre pour donner un aspect léger et ouvert. Vous pouvez même utiliser des lumières qui peuvent créer des motifs sur les murs et les plafonds.
9. Le plafond est important.
Apparemment, il est plus facile d’installer des appareils d’éclairage lorsque le plafond est plat. Mais s’il est incliné, ce sera plus difficile. Vous devez donc vous assurer d’obtenir un luminaire doté d’un cordon ou d’une chaîne flexible pour faciliter son installation. Si vous en choisissez un avec une tige, vous devez vous assurer qu’il peut pivoter pour que vous puissiez le suspendre droit.
10. Bien sûr, assurez-vous qu’il est attrayant !
Comme toujours, nous devons d’abord considérer la fonction avant l’esthétique. Cependant, nous devons également tenir compte de la beauté du luminaire. Si vous voulez qu’il soit le point fort de l’espace, optez pour un grand lustre avec de nombreux détails. Mais si vous voulez que le fond de la salle à manger ou d’autres éléments soient le centre d’attraction, alors optez pour un éclairage plus simple qui peut mettre en valeur votre espace. D’autres se procurent des luminaires qui ressemblent à des mobiles ou quelque chose de vraiment artistique. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il soit attrayant, invitant et qu’il ajoute de la beauté à votre salle à manger.
Choisir le luminaire parfait pour la salle à manger n’est pas si difficile. En fait, cela peut même être amusant de le faire ! Un facteur important que vous pouvez prendre en compte dans votre choix est votre goût personnel. Certains propriétaires tombent amoureux d’un certain luminaire et l’achètent avant la table à manger. Ensuite, ils conçoivent l’espace en fonction de l’appareil d’éclairage. Choisissez un luminaire qui vous plaît vraiment en tenant compte de tous les éléments que nous avons mentionnés ci-dessus. Ainsi, vous en aurez pour votre argent ! Vous pouvez également obtenir d’autres conseils sur la façon d’obtenir un bon éclairage de salle à manger pour vous assurer que votre espace sera totalement attrayant.
Le but de cet article était de vous présenter
éclairage table salle à manger
Comment faire le choix d’une suspension design ?
Les éclairages modernes varient d’une marque à une autre et selon divers styles. Mais pour simplifier votre sélection, vous avez besoin de consulter les guides de choix en ligne. Toutefois, les conseils suivants vous aideront également à trancher sur le style et le luminaire moderne très en vogue en ce moment. Pour créer une ambiance à votre convenance, partez sur une suspension Market Set et référez-vous aux éléments ci-après pour personnaliser autant que possible cet accessoire.
Le style du luminaire
Chaque pièce unique nécessite une suspension dotée d’un design s’harmonisant parfaitement avec l’ensemble. Dans ce cas, prenez soin de choisir entre une suspension moderne, rustique ou de style artisanal. Sachez également que le style industriel ou scandinave demeure actuellement très en vogue. Il convient dans ce cas de laisser libre cours à votre inspiration pour sélectionner le luminaire convenable conforme à votre thématique de décoration.
Le budget pour acheter la suspension
Sachez également que les modèles existants conviennent à tous les budgets. Il vous suffit de comparer la vaste sélection de suspension design proposée par les sites spécialisés. À titre informatif, les luminaires design sont accessibles à un budget de 200 jusqu’à 850 euros. Dans ce cas, pour rafraîchir la déco de votre maison, vous n’avez qu’à remplacer vos luminaires et le tour est joué.