10 étapes simples pour choisir la table basse idéale

Choisir une table basse

[bzkshopping keyword= »table basse » count= »4″ template= »grid » merchants= »amazon,ebay,cdiscount,kelkoo,manomano »]

Cet article est destiné à vous guider au travers des 10 étapes pour choisir la table basse idéale.

Un salon sans table basse, c’est un peu comme un top model sans rouge à lèvres, défait. Tout comme le rouge à lèvres est un détail qui peut compléter un look, la table basse parfaite l’est aussi. Les tables basses ont plusieurs fonctions : elles complètent le look, permettent de ranger et de présenter des objets et sont indispensables dans un espace. La question est de savoir quel style conviendra à votre pièce. Devriez-vous opter pour une table en bois avec de gros pieds, une table métallique avec un plateau en verre, une table ronde, carrée ou rectangulaire ? Les options sont infinies et peuvent parfois être accablantes. Mes dix conseils vous aideront à démêler le labyrinthe des décisions et à vous orienter vers la table basse parfaite. Pour amoureux des tables basses en bois, nous vous conseillons de lire notre article sur quel type de bois utiliser pour une table basse

Budget

Le prix d’une table basse peut varier de très cher à très bon marché, alors avant de commencer à acheter, sachez ce que vous pouvez dépenser pour cette table. Votre budget global doit être divisé en plusieurs postes, tels que les accessoires, l’éclairage et le mobilier. Le poste « meubles » comprend le canapé, les tables d’appoint, les chaises et la table basse, une part plus importante étant allouée aux pièces les plus grandes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire une petite entorse à votre budget si vous voyez quelque chose que vous aimez, tant que cela n’affecte pas la qualité du canapé ou des chaises.

Forme

Lorsque vous établissez le plan de votre salon, réfléchissez à la meilleure forme pour cet espace. Avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ? S’agit-il d’une grande pièce ou d’une pièce petite et étroite ? Une table basse ronde ou ovale est idéale si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Grâce au bord incurvé, un coin pointu ne blessera personne si quelqu’un tombe ou se cogne dessus. Si vous utilisez une forme rectangulaire et que vous prévoyez 30 pouces entre la console de télévision et la table basse, vous aurez suffisamment d’espace pour marcher entre les deux pièces. Une forme arrondie offre un peu plus d’espace pour passer, car elle s’éloigne de la console de télévision.

Taille

Comme pour la forme, vous devrez déterminer la taille dont vous avez besoin. La hauteur d’une table basse est importante. Elle ne doit pas être plus basse que 1 à 2 pouces de l’assise de votre canapé. La hauteur standard d’une table est de 16 à 18 pouces et s’accorde bien avec un canapé de taille normale. Un canapé plus haut nécessite une table plus haute, d’une hauteur de 20 à 21 pouces. Une table plus haute sera également plus pratique si vous recevez beaucoup, car il sera plus facile pour les invités de poser un verre ou une assiette.

Fonctionnalité

Un autre facteur important est de savoir quelle sera l’utilisation principale de la table. La table sera-t-elle plus décorative ou servira-t-elle de rangement ? Quelle quantité de rangement sera suffisante ? Les tables peuvent être équipées d’étagères ou de tiroirs pour tout ranger, des jouets des enfants à la pile de magazines que vous lirez un jour. Quel que soit le type de rangement nécessaire, il y a de fortes chances que vous souhaitiez pouvoir poser une boisson ou une assiette sans risquer de basculer. Choisissez un meuble qui pourra contenir facilement des boissons et des assiettes à grignoter. Si la décoration est plus importante, vous pouvez vous concentrer sur un meuble aux lignes et à la texture dans un matériau que vous aimez.

Matériau

En parlant de matériaux, les tables basses se déclinent également dans une grande variété. Il existe des tables industrielles en métal. Des matériaux tels que le verre combiné à du laiton ou de l’acier offrent un look plus sophistiqué. Qu’il s’agisse de chêne, d’érable, de cerisier ou de noyer, le bois a son propre charme. Le chêne et l’érable sont plus décontractés, tandis que le noyer et le cerisier ont un aspect plus formel. Envisagez l’utilisation de Lucite, qui donnera à votre table l’impression de flotter dans la pièce et offrira un attrait plus moderne.

Style

Formel, informel, moderne ou vintage, ce sont tous des styles à prendre en compte lors de l’achat de votre table basse. Si vous préférez un look contemporain, choisissez une table métallique élégante avec un plateau en verre. Si vous préférez le style rustique, une table en chêne rustique sera parfaite. Choisissez une table ronde avec des pieds tournés en bois pour un aspect romantique. Il existe de nombreux styles, il suffit de se laisser guider par la décoration de la pièce.

Echelle

Permettez-moi d’insister sur l’importance de l’échelle. Chaque pièce de votre chambre doit être à l’échelle appropriée. Par exemple, un canapé lourd, encombrant et confortable associé à une table basse délicate trouvée dans le grenier de votre grand-mère n’est pas à la bonne échelle. Associez plutôt un canapé surchargé à une grande table. Les deux pièces, de poids et de taille égaux, seront plus en harmonie l’une avec l’autre. Il est préférable d’associer une table basse délicate à une causeuse ou un canapé plus petit et plus délicat. L’échelle consiste simplement à comparer la taille et le poids visuel des objets dans une pièce.

Alternatives

Parfois, sortir des sentiers battus permet de trouver la table basse parfaite qui n’est peut-être pas une table du tout. Les vieilles malles, les coffres en cèdre et les ottomans sont des alternatives fabuleuses à la table basse typique. Chaque option offre son propre attrait éclectique. Les poufs, par exemple, peuvent être faits de cuir ou de beaux tissus qui ajouteront un intérêt visuel et une texture supplémentaires à la pièce. Ils peuvent également servir d’endroit pour poser vos pieds sans vous soucier du plateau de la table. Elles conviendront parfaitement à toute salle familiale très fréquentée. Souvent, les malles étaient le seul moyen pour les immigrants d’apporter leur vie de l’ancien monde au nouveau. Si vous avez de la chance, vous avez peut-être hérité d’une vieille malle à serpentins que vous pourrez utiliser avec nostalgie dans votre salle familiale, créant ainsi un intéressant sujet de conversation.

Petits regroupements

Qui a dit que vous deviez utiliser une seule table ? Essayez une collection de tables. Pour un look intéressant, placez deux ensembles de tables gigognes identiques l’un à côté de l’autre et retirez chaque table pour agrandir la surface tout en décalant les plateaux de table. Si votre espace est vaste et que vous n’avez pas trouvé de table qui vous plaise, placez deux tables l’une à côté de l’autre et créez une table plus grande. . Une autre option consiste à se procurer plusieurs tabourets de jardin et à les utiliser comme solution de table de canapé. Ils existent dans une variété de couleurs et de motifs qui seraient parfaits dans un salon ensoleillé.

Shopping

Maintenant que vous avez fixé un budget, déterminé votre style, la fonctionnalité, la taille et le matériau, il est temps de faire du shopping. C’est la meilleure partie de la décoration, n’est-ce pas ? Vous pouvez faire du shopping dans les grands magasins haut de gamme, vous pouvez parcourir les marchés aux puces ou flâner chez les antiquaires. Pensez simplement à prendre avec vous les mesures de la pièce, l’espace disponible devant le canapé, la hauteur du canapé et des images d’autres meubles. Ces éléments vous aideront à choisir un meuble à l’échelle, au style assorti et parfait pour votre pièce.Trouver la table basse parfaite peut demander quelques efforts et une réflexion approfondie, mais cela ne doit pas être une tâche accablante. Désormais armé de ces conseils, la recherche de la table idéale peut être amusante et inspirante. Profitez de la recherche, que ce soit pour une table en Lucite ou une table qui fera parler vos invités, vous trouverez la pièce parfaite pour votre espace. Vous trouverez d’autres conseils utiles ici aussi. Y a-t-il d’autres conseils à prendre en compte lors du choix d’une table basse ?

table basse