Se démarquant de la chambre parentale classique, la suite parentale est de nos jours très en vogue. L’idée de luxe qui en émane fait rêver de nombreux couples, désireux de se doter de leur espace intimiste au sein du foyer.
Véritable écrin de confort et de quiétude, elle est divisée en 3 espaces dédiés au sommeil, à l’hygiène et au rangement. Sa configuration dépend de sa superficie.
Avant de se lancer, il convient de bien identifier les besoins du couple.
Le dressing : du kit au sur mesure, l’élément clé de la suite parentale
La place qu’il tiendra dans la suite parentale dépendra uniquement de vos besoins : est-ce que votre garde robe haut de gamme nécessite un dressing sur mesure au design personnalisé ? Ou plus simplement, est-ce qu’un dressing prêt à installer conviendrait aux quelques pulls, chemises et pantalons dont vous disposez ?
Sa forme en L, en U ou en I sera déterminée par les caractéristiques géométriques de votre pièce. Agencé avec une partie penderie pour vos chemises, vestes et robes ou proposant davantage de placards et de tiroirs pour vos pulls, pantalons ou sacs à main, le type de dressing et sa configuration seront déterminés par vos habitudes vestimentaires.
L’éclairage doit être optimisé au moyen de :
- Spots encastrés directement dans sa structure, servant ainsi d’éclairage direct dans les différents compartiments de rangement.
- Spots orientables fixés au plafond permettant un éclairage plus diffus.
Enfin, est-ce que votre dressing se veut être l’objet déco de votre suite parentale ? Dans ce cas, il pourra être constitué de matériaux nobles comme du chêne, ou encore comporter des miroirs teintés ou des rangements de présentation pour vos bijoux ou chapeaux.
Fermé ou ouvert, le dressing se voudra plus intimiste dans sa première version et révélera son côté noble dans une version ouverte style vitrine de luxe.
La salle de bain de la suite parentale
Douche à l’italienne ou baignoire à sabot ? Là encore, tout dépend de la place accordée à la zone d’eau. Dans le cas d’une superficie restreinte, elle doit être impérativement bien équipée avec des rangements gain de place, comme des meubles vasques suspendus.
Séparée par une verrière ou isolée complètement de la partie nuit, la salle d’eau doit présenter une entrée unique par la chambre pour préserver toute l’intimité qui lui est dédiée. Si 5 mètres carrés peuvent amplement suffire à son aménagement en optimisant chaque recoin, une version plus royaliste est possible. Un meuble à double vasques et une baignoire îlot apporteront tout le cachet à une suite parentale moderne et chic.
Si certaines suites parentales cultivent le soin de la séparation avec la zone d’eau, il est tout à fait possible de l’intégrer totalement au coeur de la chambre. Un brin décalée, cette version amène une belle touche d’originalité.
Afin d’harmoniser la pièce, le choix des revêtements et des couleurs doit répondre au même code décoratif que l’ensemble de la suite parentale.
La partie nuit : un cocon de confort pour les parents
Cette zone doit être propice au repos. Inutile de l’encombrer, la circulation autour du lit se veut fluide. Douillette et chaleureuse, il est important d’apporter un soin particulier à la décoration.
Cette pièce doit être à votre image. De beaux luminaires, un grand tapis, des coussins moelleux et une literie confortable viendront parfaire cet espace cosy et reposant.
Spacieuse ou plus étroite, la suite parentale est aujourd’hui un endroit très plébiscité par les couples, qu’ils habitent en maison ou en appartement. De nombreuses solutions d’aménagement existent. Peu importe la situation de la chambre parentale : qu’elle soit située sous les combles ou en plein coeur de l’habitation, l’idée est de créer un espace complètement dédié au couple, un cocon où il fait bon se retrouver.