Sweetmango » Piscine Extérieure » Guide pratique : 7 conseils pour réduire le taux de chlore dans votre piscine

Guide pratique : 7 conseils pour réduire le taux de chlore dans votre piscine

[bzkshopping keyword="thiosulfate de sodium piscine" count="4" template="box" merchants="amazon,ebay,kelkoo,manomano"]

Le chlore fait partie intégrante du maintien d’un environnement de piscine hygiénique et d’une chimie de piscine appropriée. Il peut être difficile d’équilibrer la chimie de votre piscine, et il existe une chose telle que « trop de chlore ». Heureusement, un excès de chlore dans votre piscine peut être facilement corrigé. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi un niveau de chlore correct est vital pour votre santé et votre sécurité et comment réduire le niveau de chlore dans votre piscine rapidement et facilement. Et surtout si vous vous posez la question est-il difficile d’entretenir une piscine, garder en tête que la réponse est non et qu’il faut juste de la méthode et de la discipline.

Pourquoi le niveau de chlore de ma piscine est-il trop élevé ?

Une piscine trop chlorée est un problème courant pour les piscines. La plupart des fabricants recommandent de choquer la piscine lorsque vous l’ouvrez chaque saison. Le choc consiste à ajouter du chlore supplémentaire à l’eau pour éliminer les bactéries, les algues et autres micro-organismes présents dans la piscine.

Si vous faites une erreur de calcul et ajoutez plus de comprimés ou de granulés que nécessaire pendant le processus de choc, ou pendant l’entretien de routine, cela peut entraîner un niveau de chlore élevé. Une piscine trop chlorée peut avoir plusieurs conséquences néfastes pour la santé.

Risques d’une chloration excessive

Si des niveaux de chlore légèrement supérieurs à la normale dans votre piscine sont inoffensifs, l’exposition à une piscine surchlorée peut avoir des effets néfastes sur votre santé et votre bien-être. L’excès de chlore peut modifier le niveau de pH de l’eau de la piscine, la rendant plus acide. Les niveaux d’acidité peuvent provoquer l’un des symptômes suivants :

  • Dermatite d’irritation qui est une éruption cutanée rouge caractérisée par des bosses rouges surélevées qui démangent.
  • irritation des yeux et dilatation excessive des vaisseaux sanguins dans les yeux
  • Asthme et maladie respiratoire dus à l’excès de vapeur de chlore à la surface de la piscine.
  • Les problèmes respiratoires surviennent généralement après une exposition prolongée à des piscines surchlorées, ce qui rend les voies respiratoires sensibles au chlore. La plupart de ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un traitement, en l’espace de quelques jours à une semaine.
  • Bien qu’extrêmement rare, une surchloration extrême peut également provoquer un empoisonnement au chlore. Les signes et symptômes de l’empoisonnement au chlore sont les suivants :
  • des nausées et des vomissements
  • Une sensation de brûlure dans la gorge
  • Des étourdissements
  • Respiration sifflante et superficielle
  • Une toux persistante
  • oppression ou douleur dans la poitrine.

Si vous ou toute autre personne ayant utilisé votre piscine présentez ces symptômes, contactez immédiatement votre professionnel de la santé au cas où un traitement serait nécessaire.

Les variations extrêmes du pH peuvent également affecter le fonctionnement du chlore dans votre piscine. Le chlore fonctionne le plus efficacement dans une eau dont le pH est neutre, entre 7,4 et 7,6. Si la piscine est trop alcaline, ou si son pH est supérieur à 8,0, son efficacité est inférieure à 20 %. Un pH trop élevé ou trop faible peut également endommager les équipements de la piscine, les éléments paysagers, les vêtements, les serviettes et les maillots de bain. Il est essentiel d’ajouter la bonne quantité de chlore à votre piscine pour maintenir le bon niveau de pH. Vous pouvez tester le pH de votre piscine à l’aide d’une simple bandelette pH.

Si vous continuez à avoir du mal à équilibrer l’alcalinité et l’acidité de vos niveaux de pH, abaissez vos niveaux de pH en ajoutant du bisulfate de sodium ou de l’acide muriatique. Pour augmenter le pH, il suffit parfois d’ajouter 2 à 3 kg de bicarbonate de soude à l’eau de votre piscine. Les fournisseurs de piscines proposent de grands récipients de bicarbonate de soude pour équilibrer le pH des piscines.

piscine chlore

Comment savoir si votre piscine contient trop de chlore ?

Le chlore de votre piscine est constitué de deux types de composés chlorés. Le chlore libre est le « bon » type de chlore qui est encore disponible pour éliminer les bactéries et les micro-organismes. Le chlore combiné, également connu sous le nom de chloramines, est ce qui se produit après que le chlore se soit combiné à des matières organiques (telles que des bactéries) et est responsable de l’odeur caractéristique associée aux piscines chlorées.

Contrairement à la croyance populaire, vous ne pouvez pas sentir la quantité de chlore présente dans votre piscine. Les cheveux secs, la peau sensible et les yeux irrités sont tous des indicateurs d’une piscine trop chlorée, mais il existe un moyen moins gênant et plus sûr de savoir si votre piscine a trop de chlore.

Un kit de test DPD mesure les niveaux de chlore libre et combiné pour donner un taux de chlore total. Vous pouvez également utiliser un kit OTO, mais celui-ci ne mesure que le chlore libre disponible dans votre piscine. Ces types de tests de titrage sont la méthode la plus précise pour déterminer les niveaux de chlore dans votre piscine et vous aider à mieux évaluer comment réduire les niveaux de chlore dans votre piscine si nécessaire.

Pour utiliser le kit de test DPD, mesurez une petite quantité d’eau de piscine et ajoutez-y de la poudre de DPD tamponnée, qui devient rose. Ensuite, ajoutez un composé FAS spécialisé, une goutte à la fois, jusqu’à ce que l’eau passe du rose au clair. Chaque goutte de composé FAS est équivalente à 0,2 ppm de chlore.

Le CDC recommande que le niveau de chlore idéal pour votre piscine résidentielle se situe entre un et trois ppm. Si le kit de test DPD indique que le niveau de chlore de votre piscine est supérieur à la normale, il existe plusieurs façons de le faire baisser.

[bzkshopping keyword="piscine équipements" count="4" template="grid" merchants="amazon"]

Conseils pour abaisser le niveau de chlore de votre piscine

La méthode que vous utilisez pour abaisser le niveau de chlore dans votre piscine dépend de la concentration de chlore.

1. Arrêtez d’ajouter du chlore et commencez à nager

Pour les mesures de chlore légèrement supérieures à la concentration de chlore recommandée, il suffit de ne pas ajouter de chlore dans votre piscine pour faire baisser le niveau de chlore dans votre piscine.

Éteignez votre distributeur de chlore, retirez le flotteur de chlore de la piscine ou retirez les pastilles de chlore du skimmer. L’arrêt de l’afflux continu de chlore dans votre piscine permet d’utiliser le chlore présent dans la piscine. Le fait de nager dans la piscine peut contribuer à accélérer ce processus, car le chlore élimine les bactéries introduites par les nageurs.

2. Profitez des rayons du soleil

Un moyen rapide et facile de dissiper le chlore dans votre piscine est de profiter d’une journée chaude et ensoleillée. En découvrant votre piscine et en exposant l’eau à la lumière directe du soleil pendant au moins deux heures, vous pouvez réduire le taux de chlore de votre piscine jusqu’à 90 %. Les rayons UV réagissent avec le chlore libre pour créer du chlore gazeux, qui est rejeté dans l’atmosphère.

Pour essayer cette méthode, arrêtez de chlorer votre piscine et continuez à surveiller les niveaux de chlore pour vous assurer qu’ils ne descendent pas en dessous de 2 ppm. Une fois ce niveau atteint, reprenez la chloration régulière pour assainir votre piscine.

Si vous utilisez de l’acide cyanurique dans votre piscine, cette méthode peut être moins efficace. L’acide cyanurique est utilisé comme stabilisateur de chlore pour aider le chlore de votre piscine à durer plus longtemps.

3. Chauffer l’eau de la piscine

La température peut affecter indirectement les niveaux de chlore de l’eau de la piscine. Une augmentation de la température entraîne la prolifération des bactéries, qui utilisent une plus grande quantité de chlore.

Si vous avez une piscine chauffée, envisagez d’élever la température de l’eau de la piscine à 90°F – 10°F au-dessus du niveau recommandé – pendant une courte période. Continuez à surveiller les niveaux de chlore tout au long de la journée.

chlore piscine
https://sweetmango.fr/guide-pratique-7-conseils-pour-reduire-le-taux-de-chlore-dans-votre-piscine/

4. Diluer la piscine

Pour diluer l’eau de votre piscine, videz-la partiellement, puis remplissez-la d’eau fraîche. Cette méthode présente plusieurs inconvénients par rapport aux autres astuces pour diminuer le chlore.

Vider et remplir votre piscine prend beaucoup de temps. Réduisez le temps nécessaire à la vidange de la piscine en effectuant un lavage à contre-courant si vous avez des filtres à sable ou DE. La dilution de l’eau de la piscine peut également augmenter considérablement vos factures d’eau, en fonction des tarifs municipaux de votre région.

Elle perturbe également le niveau de pH et la dureté de l’eau de votre piscine, que vous devrez surveiller et réajuster soigneusement après avoir terminé la dilution de la piscine.

Cette méthode peut être une bonne option pour les propriétaires de piscine qui doivent également faire face à un filtre à sable bloqué, à une augmentation du niveau de solides dissous totaux ou à un excès de cuivre ou d’acide cyanurique.

5. Utiliser du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant qui réagit avec le chlore pour produire de l’eau et de l’oxygène. Il fonctionne si vous remarquez de petites bulles effervescentes dans la piscine.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du peroxyde d’hydrogène formulé pour les piscines. Ce produit a une concentration de peroxyde d’hydrogène plus élevée que les produits utilisés pour le nettoyage de votre maison.

Le peroxyde d’hydrogène est plus efficace lorsque le pH est supérieur à 7,0. Avant d’utiliser ce produit, testez le pH de la piscine et ajustez les niveaux pour vous assurer que le peroxyde d’hydrogène élimine efficacement l’excès de chlore.

6. Utiliser un produit neutralisant le chlore

Il existe sur le marché de nombreux produits neutralisants le chlore, spécialement formulés pour réduire la quantité de chlore dans votre piscine sans perturber le pH, l’alcalinité ou les niveaux de dureté de l’eau. Ajoutez le neutralisant progressivement pour éviter d’éliminer trop de chlore et de devoir réajuster les niveaux à nouveau.

Selon le niveau de chlore présent dans votre piscine, vous devrez peut-être utiliser plusieurs traitements pour ramener la piscine à un niveau sûr pour la baignade.

7. Essayez le thiosulfate de sodium

Le thiosulfate de sodium est une alternative abordable aux produits pré-formulés de neutralisation du chlore. La quantité que vous devez ajouter dépend du nombre de gallons d’eau de votre piscine et du niveau de chlore initial.

La meilleure façon d’ajouter du thiosulfate de sodium à la piscine est d’utiliser un skimmer de piscine. Comme le thiosulfate de sodium reste dans l’eau jusqu’à ce qu’il ait réagi avec tout le chlore disponible, il est facile de dépasser la limite et d’éliminer trop de chlore. Commencez par ajouter la moitié de la quantité recommandée selon les instructions du fabricant. Ensuite, testez à nouveau les niveaux de chlore avant d’en ajouter davantage.

Testez le pH de la piscine après le traitement au thiosulfate de sodium. La réaction chimique avec le chlore et l’eau fait baisser le pH global de la piscine, ce qui peut la rendre trop acide.

Pour les piscines assainies au chlore stabilisé, rappelez-vous que si vous utilisez une méthode chimique pour neutraliser le chlore dans votre piscine, le niveau d’acide cyanurique restera le même. Lorsque vous ajoutez à nouveau du chlore stabilisé dans la piscine pour reprendre l’assainissement, cela augmente encore le niveau d’acide cyanurique et modifie le pH de l’eau. Surveillez attentivement le niveau d’acide cyanurique et le pH après avoir terminé tout traitement de neutralisation.

Assainisseurs alternatifs pour piscines

Si vous avez la peau sensible ou si vous n’aimez pas utiliser du chlore dans votre piscine, il existe plusieurs produits alternatifs d’assainissement de piscine pour empêcher les bactéries et les algues de se développer dans votre piscine. Ces produits d’assainissement alternatifs vous permettent de réduire considérablement la quantité de chlore que vous utilisez dans votre piscine et de réduire le risque de surchloration.

Nature2 CF

Nature2 CF est un assainisseur minéral qui utilise des minéraux, généralement de l’argent et du cuivre, pour réagir avec l’eau de la piscine et libérer des ions positifs. Ces ions positifs détruisent les matières organiques chargées négativement telles que les bactéries, les huiles corporelles et les algues.

La cartouche Nature2 CF fonctionne avec le système de filtration existant de votre piscine et dispose d’une technologie de libération contrôlée pour optimiser les niveaux de minéraux dans votre piscine. Ce produit aide non seulement à assainir votre piscine, mais il peut aussi améliorer la sensation de l’eau.

Natural Chemistry Pool Perfect

Natural Chemistry Pool Perfect est un excellent moyen de compléter l’assainissement au chlore en utilisant des enzymes pour décomposer la matière organique dans l’eau de la piscine, ce qui lui permet de se dissiper plus efficacement. Pool Perfect contient également des composés pour réduire les niveaux de phosphate dans votre piscine qui peuvent augmenter le risque de croissance des algues.

United Chemical No Mor Problems

No Mor Problems est conçu pour travailler en synergie avec le chlore de votre piscine. Sa formule spéciale élimine les chloramines et réduit la nécessité de rajouter du chlore dans la piscine. Il permet également de clarifier l’eau de votre piscine et de déboucher les filtres pour accélérer les temps de filtration. No Mor Problems est également un algicide, ce qui signifie qu’il élimine les algues et empêche leur repousse. Et surtout, il est entièrement biodégradable et non toxique, ce qui le rend sans danger pour votre famille.

Réflexions finales

Maintenir la chimie de votre piscine dans les bonnes limites permet une expérience de baignade plus agréable et une piscine plus durable. S’il vous arrive de surchlorer votre piscine, il existe de nombreux moyens simples de neutraliser le chlore et de prévenir tout effet négatif sur la santé.

Thématique: entretien chlore piscine