Formes des piscines : comment choisir la meilleure ?

La construction d’une piscine est un ajout extérieur passionnant pour lequel vous devrez faire de nombreux choix de conception. De l’emplacement de la piscine dans votre jardin à la couleur de la finition intérieure, un certain nombre d’options esthétiques et fonctionnelles vous attendent. Parmi les plus importantes, il y a la forme, et certaines formes de piscines ont des avantages par rapport à d’autres.

Avec une piscine en béton (gunite/béton projeté), la forme n’est pas gravée dans la pierre ; les options sont nombreuses. Les matériaux utilisés pour construire ce type de piscine creusée sont très polyvalents, ce qui permet de choisir n’importe quelle forme de piscine standard ou personnalisée.

Si les formes familières, comme le rectangle ou le rein, peuvent servir de point de départ pour la conception, votre constructeur de piscine peut modifier les plans pour répondre à vos préférences de style et à la fonctionnalité souhaitée. Vous pouvez également opter pour un design tout à fait unique.

Facteurs à prendre en compte pour choisir la forme de la piscine

Lorsque vous vous asseyez avec un constructeur de piscines pour planifier votre projet, l’une des premières décisions à prendre concerne la forme de base. Celle que vous choisirez aura un impact fondamental sur l’apparence de votre retraite aquatique et sur les expériences que les membres de votre famille auront à en profiter.

Avant de choisir une forme, il est essentiel de bien planifier. Avant de choisir la silhouette de votre piscine, il est judicieux d’évaluer une variété de préférences et d’objectifs que votre famille a non seulement pour la piscine, mais aussi pour l’ensemble de l’espace de vie du jardin.

La forme que vous avez choisie au départ n’est peut-être pas idéale pour offrir le type d’avantages ou de caractéristiques que vous recherchez. Ou bien, elle peut être capable d’incorporer tout ce que vous voulez, mais seulement à un prix plus élevé ou avec une demande de plus d’espace dans le jardin.

Un autre scénario est que la forme que vous préférez initialement exige le sacrifice d’une autre caractéristique décorative ou d’utilisation que vous aimeriez avoir dans votre piscine.

En effet, certaines formes sont mieux adaptées à certaines caractéristiques, éléments, considérations d’espace, questions de fonctionnalité, styles esthétiques et autres variables.

Afin de prendre une décision plus éclairée et stratégique sur la forme de votre piscine, voici quelques questions auxquelles vous devez réfléchir et dont vous devez discuter avec votre constructeur de piscine.

Quelle taille de piscine voulez-vous ? De combien d’espace extérieur disposez-vous pour l’installer ? Où sera-t-elle placée dans le jardin ?

Quel type d’aménagement extérieur envisagez-vous ? Quelle surface de terrasse et de patio souhaitez-vous ?

Quels sont vos plans pour préserver tout aménagement paysager existant ? Quels sont vos objectifs pour l’ajout de divers éléments paysagers ?

Quels autres aménagements extérieurs, comme des foyers, des terrasses, des cuisines extérieures, prévoyez-vous d’inclure (maintenant ou plus tard) dans votre cour ? Où voulez-vous placer ces ajouts par rapport à votre nouvelle piscine ? Dans quelle mesure souhaitez-vous les intégrer à votre piscine et à votre terrasse ?

Qui utilisera régulièrement votre piscine : Des adultes ? Des enfants ? Quel est leur âge ? Certains membres de la famille ont-ils des problèmes de mobilité ?

Quels types d’activités pratiqueront-ils : natation par bonds, utilisation récréative ? Voulez-vous une piscine sportive pour le volley-ball ou le basket-ball ? La piscine sera-t-elle utilisée pour la plongée ? Avez-vous l’intention de recevoir des amis ? Organiserez-vous régulièrement des fêtes de piscine avec beaucoup de personnes dans l’eau en même temps ?

Quelle profondeur voulez-vous pour votre piscine ? Voulez-vous une partie profonde ? Voulez-vous que la partie profonde soit au centre de la piscine et qu’il y ait une zone peu profonde à chaque extrémité de la piscine ?

piscine colorée

À quoi voulez-vous que la piscine ressemble – le style général ? Est-il important qu’elle s’harmonise avec le style architectural de votre maison, moderne ou traditionnel ? Souhaitez-vous obtenir un certain type de décor dans votre jardin, par exemple une esthétique élégante et contemporaine, une ambiance rustique de campagne ou un décor tropical de lagon ?

Quels types d’éléments structurels et décoratifs souhaitez-vous pour votre piscine ? Envisagez-vous des options telles que des fontaines, des arcs d’eau laminaires, des chutes d’eau en pierre, des grottes, des terrasses à plusieurs niveaux ou des murs de piscine surélevés, et de grands espaces peu profonds utilisables ?

Quels sont les caractéristiques fonctionnelles et les accessoires, tels que les toboggans, les plongeoirs, les rebords de bronzage et les spas d’hydrothérapie ?

Prévoyez-vous d’utiliser une couverture de piscine ? S’agira-t-il d’une couverture automatique sur des rails motorisés qui s’ouvrent et se ferment en glissant ?

Combien allez-vous investir dans le budget de votre projet de piscine ? (Certaines formes peuvent être plus économiques que d’autres, comme expliqué ci-dessous).

Pourriez-vous vendre votre maison dans quelques années ? La forme que vous envisagez est-elle typique des piscines du voisinage – ou est-elle très différente ?

En outre, les codes de construction locaux et les règlements des associations communautaires peuvent influencer les options de forme. Votre constructeur de piscine examinera toutes les exigences et saura comment certaines formes peuvent poser des défis particuliers en matière de conformité réglementaire.

L’impact de la forme de la piscine sur les coûts de construction

Lorsque vous choisissez la forme de votre piscine, gardez à l’esprit que cette forme influence directement le coût de sa construction. Un dicton de l’industrie de la piscine dit ceci : Les pieds de périmètre sont ce que vous payez ; les pieds carrés sont ce que vous nagez.

Décortiquons ce concept. Le bord extérieur d’une piscine nécessite plus de barres d’armature en acier, plus de carreaux, plus de matériaux pour les margelles, plus de béton et la main-d’œuvre nécessaire à l’installation. Cela signifie que le coût peut être plus élevé.

Par exemple, imaginez le contour d’une piscine en forme de « L » : Il y a beaucoup de mètres de périmètre le long de son extérieur. Comparez-la à une piscine de forme plus ovale : elle offre plus de surface utilisable pour la baignade, mais avec un périmètre moins important.

Pour maximiser la surface en pieds carrés – la surface dont vous profitez réellement – avec un budget limité, les formes courbes sont généralement la meilleure solution.

Mieux encore, la direction de la courbe n’a souvent pas d’importance. Par exemple, prenez un rein de base et modifiez l’échancrure de façon à ce qu’elle soit bombée vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Le périmètre total résultant reste le même. Ce qu’il faut retenir ici : Dans certains cas, vous pouvez obtenir de la flexibilité avec un design incurvé sans augmenter le coût.

Cependant, n’excluez pas les piscines à bords droits ou les piscines géométriques ! Elles offrent d’autres avantages qui peuvent être tout aussi importants pour vous. Dans certains cas, ces types de formes peuvent être un meilleur choix en fonction de vos objectifs finaux en matière de piscine et d’autres facteurs.

Formes de piscine populaires : Évaluer vos choix

Maintenant que vous commencez à comprendre certaines des nombreuses variables qui influencent le choix de la forme d’une piscine, l’étape suivante consiste à examiner de plus près certaines des formes les plus courantes.

Chaque forme offre une combinaison différente d’avantages. Dans la deuxième partie, nous examinerons les principales catégories de formes et expliquerons ce que chacune d’entre elles offre que les autres n’offrent pas.

Théme de l’article : Forme piscine