10 conseils de base pour les débutants en matière de jardinage
10 conseils pour le jardinage

Le jardinage n’est pas une science exacte. Même les jardiniers expérimentés font des erreurs. Les jardiniers débutants ne doivent donc pas être intimidés. En plus de cette liste de conseilsm nous avons également crée un article sur les 6 choses que tout jardinier débutant devrait savoir. Suivez ces conseils pour vous armer des bases du jardinage.

1.Choisissez les plantes adaptées à votre sol

Avant d’acheter des plantes, vérifiez votre type de sol : est-il léger et sablonneux, ou lourd et argileux ? De nombreuses plantes s’épanouissent mieux dans un type que dans l’autre. Si vous n’êtes pas sûr, regardez les plantes qui poussent dans le jardin de vos voisins.

2. Donnez aux plantes suffisamment d’espace

Ne vous laissez pas tenter par les étalages de la jardinerie et n’achetez pas trop de plantes pour la taille de votre massif. Si vous placez les jeunes plantes trop près les unes des autres, elles ne survivront pas toutes ou, si elles survivent, elles auront besoin d’un arrosage et d’un engrais plus fréquents. Les plantes serrées sont également plus sensibles aux maladies. Les étiquettes des plantes vous indiquent l’espace dont elles ont besoin

3. Soyez doux avec les nouvelles plantes

Si vous retirez les nouvelles plantes de leur pot en tirant sur leurs tiges, vous risquez de les casser ou de les abîmer. Au lieu de cela, serrez doucement les côtés du pot et retournez-le à l’envers, en utilisant votre autre main pour attraper la plante lorsqu’elle glisse. Vous pouvez également placer le pot sur une surface dure et appuyer sur les côtés lorsque vous le faites tourner. Là encore, la plante devrait glisser lorsque vous retournez le pot.

4. Planifiez votre conception à l’avance

Avant de creuser, réfléchissez à l’image globale de votre jardin. Placez d’abord tous vos bulbes et vos jeunes plantes sur la surface du sol et déplacez-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait de leur disposition. Puis plantez-les.

5. Faites tremper vos racines

La dernière chose que vous voulez, ce sont des mottes de racines sèches. Faites bien tremper les racines d’une nouvelle plante avant de la mettre en terre. Et assurez-vous que le trou est plus grand que la motte avant d’essayer de la mettre en place. Les racines d’une plante doivent pouvoir s’étendre pour avoir les meilleures chances de capter l’humidité et d’absorber les nutriments du sol.

6. Étiquette, étiquette, étiquette

Pour les jardiniers débutants, il peut être facile d’oublier ce que vous avez planté et où. Prenez une minute supplémentaire pour rédiger une étiquette (la plupart des plantes achetées en jardinerie en sont pourvues) et mettez-la en terre à côté des graines, bulbes ou plantes que vous avez plantés.

7. Arrosez prudemment

Les plantes sont conçues pour vivre à l’extérieur et pour puiser l’humidité naturelle de la terre sans avoir besoin d’un arrosage artificiel quotidien (sauf en cas de sécheresse). À titre indicatif, enfoncez vos doigts à environ cinq centimètres dans la terre autour de la plante ; si elle est très sèche, ajoutez un peu d’eau. Les exceptions sont les plantes en conteneur qui, parce qu’elles sont nombreuses dans une quantité limitée de terre, ont besoin d’un arrosage régulier.

8. Soyez brutal avec les mauvaises herbes

Il est important d’apprendre très tôt que les mauvaises herbes sont le pire ennemi du jardinier. Désherbez régulièrement et assurez-vous de retirer toutes leurs racines. S’il y a des graines accrochées aux mauvaises herbes, ne les mettez pas dans le tas de compost, vous finirez par réensemencer vos mauvaises herbes lorsque vous répandrez le compost.

9. Donnez de l’espace aux arbustes

Résistez à la tentation de planter vos arbustes près d’une clôture ou d’un mur. Ils poussent aussi bien vers l’extérieur (dans toutes les directions) que vers le haut, alors planifiez en conséquence.

10. Amusez-vous

Permettez-vous d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses. Si vous vous rendez compte que vous avez planté quelque chose au mauvais endroit – soit parce qu’il n’est pas à la bonne hauteur ou de la bonne couleur, soit parce qu’il ne pousse pas bien – vous pouvez le déplacer. La plupart des plantes et arbustes, même les jeunes arbres, peuvent être déracinés et replantés.

Article de blog sur jardinage conseil de base