L’ajout de sable pour le gazon artificiel permet d’absorber les chocs, de lutter contre la prolifération des bactéries. Il s’agit d’une excellente solution pour les zones accueillant des animaux de compagnie, ou des terrains de jeux.
Les brins d’herbe naturelle se tiennent debout grâce aux racines qui s’enfoncent profondément dans le sol, ce qui leur confère un certain soutien. L’approche moderne de semer pelouse sans retourner terre réduit le besoin en produits chimiques, tout en maintenant l’intégrité du sol pour une croissance végétale saine. La pelouse artificielle a besoin d’un remplissage, composé de caoutchouc ou de sable, qui lui donne forme, stabilité et uniformité.
L’utilisation prévue de votre gazon synthétique permet de définir le type de remplissage qui lui conviendra le mieux. Les terrains de sport ont tendance à préférer le remplissage en caoutchouc en raison de ses qualités d’absorption des chocs. Le sable offre une capacité d’absorption des chocs similaire ainsi que d’autres avantages. Parmi les différents matériaux de remplissage disponibles, le sable s’avère être le plus efficace en raison de sa durabilité, de ses capacités d’absorption et de sa polyvalence.
Les composants du gazon artificiel
Avant d’expliquer pourquoi le sable est le meilleur choix pour le remplissage, il est important de présenter tous les éléments qui constituent le gazon synthétique. La pose de la pelouse artificielle commence généralement par la mise en place d’une couche de drainage composée de gravier d’huître ou de pierre concassée, ce qui permet d’évacuer efficacement tout liquide et d’empêcher les mauvaises herbes se trouvant sous la surface du gazon.
La deuxième étape consiste à appliquer un matériau de remplissage entre les brins d’herbe, afin de leur donner une forme et de les soutenir pour qu’ils restent droits. Les différentes variétés de gazon nécessitent des quantités plus ou moins importantes de matériau de remplissage par mètre carré en fonction de facteurs tels que la taille ou la densité des brins d’herbe.
Le remplissage est l’une des pierres angulaires du gazon artificiel. Il lui confère à la fois un aspect et un toucher similaires à ceux du gazon naturel. Sans remplissage, les brins d’herbe ne pourraient pas rester droit correctement ou drainer efficacement les fluides. Le remplissage aide les zones très fréquentées à conserver leur forme intactes.
Les différents types de remplissage pour gazon artificiel
Il existe plusieurs types de matériaux de remplissage, chacun offrant ses propres avantages et inconvénients :
- Sable de silice : Le sable siliceux est composé de petites particules angulaires de silice constituées de petits grains de quartz qui ont été usés par les conditions climatiques au fil du temps. Son prix est souvent abordable et il convient aux zones peu fréquentées, son installation et son enlèvement sont des processus simples – idéal pour les patios ou les balcons.
- Le caoutchouc : c’est l’un des matériaux de remplissage les plus couramment utilisés pour le gazon synthétique dans le domaine du sport. Il est composé de pneus recyclés, fragmentés en minuscules particules, qui confèrent à la pelouse artificielle son rebond caractéristique. Malheureusement, le caoutchouc absorbe également la chaleur et les odeurs, ce qui rend la zone plus humide que la normale et laisse une poussière noire qui se dépose sur les vêtements/chaussures/serviettes/meubles de terrasse.
- Une solution alternative combinant le sable et le caoutchouc peut offrir des avantages similaires à ceux d’un remplissage en sable pur, cependant, le remplissage en caoutchouc peut par ailleurs avoir des effets négatifs comme mentionné au-dessus.
En moyenne, chaque mètre carré de gazon synthétique nécessite environ 0.5 à 1 kilo de remplissage pour assurer le soutien et la reprise des lames après avoir été piétinées. Cela permettra à votre gazon de conserver sa forme au fil du temps tout en facilitant l’élasticité lorsqu’on marche dessus.
Pourquoi le sable est meilleur ?
Parmi toutes les options de remplissage disponibles et leurs avantages pour les gazons synthétiques, un gagnant se détache clairement : le remplissage en sable. Il faut prendre en compte ses avantages économiques et physiques pour déterminer pourquoi cette solution est supérieure aux autres solutions en caoutchouc.
- Durabilité : l’un des principaux avantages du remplissage en sable est sa résilience exceptionnelle. Certains sables peuvent résister à des zones de trafic intense et à une forte usure sans montrer de signes de dégradation. En outre, ce matériau donne l’apparence et la sensation d’un véritable gazon naturel.
- Absorption : le sable a tendance à mieux absorber certaines choses, notamment la chaleur. Malheureusement, cela rendra votre jardin d’été chaud ! Certains sables ont aussi des propriétés antimicrobiennes qui le rendent approprié pour les jardins avec des enfants et des animaux de compagnie.
- Rentabilité : le coût du remplissage avec sable varie, certaines options sont généralement coûteuses (le sable de silice étant la solution la moins chère). Cependant, un sable de haute qualité n’aura pas besoin d’être remplacé souvent malgré l’usure, la saturation en liquide ou les odeurs désagréables, ce qui constitue un excellent rapport qualité-prix !
- Flexibilité : contrairement aux remplissages en caoutchouc qui peuvent laisser des tâches noires sur les vêtements et les surfaces, les remplissages en sable sont beaucoup plus sains pour les enfants et les animaux de compagnie et ils sont beaucoup moins salissants.
Conclusion
Les propriétaires de gazons synthétiques disposent de nombreuses options lorsqu’il faut choisir un remplissage pour le gazon synthétique. La qualité et la valeur doivent jouer un rôle dans la décision finale d’achat ; parmi ces options, le remplissage en sable se distingue par sa supériorité sur le remplissage en caoutchouc. Certains sables offrent un remplissage antibactérien, amortissant les chocs, durable et adapté aux animaux de compagnie, et qui reste visuellement attractifs même pendant une utilisation prolongée.