À en juger par les émissions sur DIY Network et HGTV, il faut environ 24 minutes pour rénover une maison. Tout le monde sait que ce n’est pas vrai, mais ce style de remodelage rapide présidé par des animateurs désinvoltes fait oublier que la rénovation d’une maison est complexe et difficile. Un coup d’œil aux principaux éléments d’une rénovation complète d’une maison vous donnera une idée de ce que cela implique. Si vous souaitez aller plus loin au niveau des rénovations, nous vous enourageons à lire l’article quand l’heure de la rénovation arrive, que rénover en 1er ?
1.Conception et planification
Qu’il s’agisse d’une esquisse sur une serviette de table, de plans architecturaux complets ou simplement d’un ensemble d’idées fermes sur la façon dont la rénovation devrait se dérouler. Il est moins coûteux et moins frustrant de corriger les erreurs avant que la rénovation ne prenne forme. Assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires à votre rénovation.
Dressez une liste simple « oui/non » des projets à faire soi-même et de ceux que vous souhaitez confier à des professionnels.
Recherchez des entrepreneurs et des sous-traitants pour les travaux que vous ne voulez pas faire vous-même.
Demandez des permis.
2.Toiture, fondations, problèmes d’eau, revêtement, fenêtres
Remplacement ou réparation du toit ; réparation des fondations ; arrêt des infiltrations d’eau ; installation ou réparation du bardage et des fenêtres. Les grands projets doivent être réalisés en premier car les projets suivants en subissent les conséquences.
Protégez vos futurs travaux de rénovation en vous assurant que la maison ne s’effondrera pas sur vous (fondation, problèmes structurels majeurs) et qu’elle restera sèche (toit, revêtement, fenêtres).
Sécurisez les fondations.
Effectuez des réparations importantes aux fondations, notamment au niveau des murs, des solives et des poutres porteuses affaiblies.
Réparez ou remplacez le toit.
Remplacez les fenêtres gravement endommagées qui peuvent menacer les futurs travaux de rénovation. Si elles ne sont pas gravement endommagées, laissez-les pour plus tard dans le processus.
Si le bardage est endommagé au point de permettre l’infiltration d’eau, réparez ou remplacez le bardage. S’il n’est pas gravement endommagé, laissez-le pour plus tard dans le processus.
3.Démolition
Démolir et éliminer les sections de la maison qui seront remplacées par des projets ultérieurs.
Louez un grand conteneur pour les déchets.
Démolissez soigneusement tout ou partie des parties de la maison qui seront rénovées. Démolissez autant que possible si vous n’allez pas vivre dans la maison.
Soyez prudent lorsque vous démolissez des surfaces recouvertes de peinture à base de plomb.
4.Menuiserie structurelle
La charpenterie qui soutient d’autres travaux tels que les cloisons sèches, les murs nouveaux ou déplacés, les fenêtres, les portes, etc.
Déplacement de murs.
Construction de nouveaux murs.
Ajout de poutres pour supporter un poids plus important à l’étage.
Insertion de nouvelles portes (ou retrait de portes existantes).
Ajout d’un encadrement pour les fenêtres de construction neuve ou agrandissement important des ouvertures de fenêtre.
5. Conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation, électricité et plomberie
Services vitaux qui doivent être installés lorsque les murs et le plafond sont ouverts.
Lorsque les murs et le plafond sont ouverts, il est temps pour l’entreprise de CVC d’installer les gaines du chauffage central et de la climatisation.
Faites fonctionner les nouveaux systèmes électriques et de plomberie. Les inspecteurs en électricité et en plomberie vous rendront également visite à ce moment-là
6. Fenêtres
Installation de fenêtres de construction neuve ou de remplacement.
L’installation de fenêtres, qu’elles soient complètes ou partielles, fait presque toujours partie d’un projet de rénovation de maison.
7. Isolation
Pose de l’isolation dans les murs et le plafond.
Pose de l’isolation dans les murs et le grenier.
L’isolation se fait rapidement, alors assurez-vous que votre entreprise de cloisons sèches est prête à intervenir peu après.
8. Cloison sèche
Fermer les murs avec des cloisons sèches : les accrocher, les boucher et les poncer.
Une deuxième inspection de l’inspecteur en électricité (et peut-être de l’inspecteur en plomberie) vous donnera le feu vert pour fermer les murs.
Les poseurs de cloisons sèches accrochent les plaques de cloison sèche, appliquent la pâte à cloison sèche et laissent sécher la pâte. Après le séchage, il ponce le mur pour le rendre lisse. Parfois, ils répètent le processus jusqu’à ce qu’ils obtiennent une surface sans joint.
9. Menuiserie fine
Une menuiserie qui n’est pas un support : plinthes, moulures, garnitures autour des fenêtres et des portes, éléments intégrés (bibliothèques, coins repas, etc.).
Les menuisiers fins donnent à votre maison la touche finale.
10. Peinture intérieure, papier peint et autres finitions de surface
Peindre les murs intérieurs, poser du papier peint, peindre les moulures et les boiseries, teindre et sceller les boiseries.
Toutes ces finitions de surface axées sur le détail devraient être l’une des dernières choses que vous faites à l’intérieur, car ces travaux peuvent endommager d’autres de vos travaux.
Devriez-vous peindre avant d’installer ou de poncer votre revêtement de sol ou l’inverse ? Cette question est discutable. Poser le revêtement de sol en premier signifie que de la peinture peut se déposer sur le revêtement de sol. Peindre d’abord signifie que la ponceuse de sol peut érafler vos murs.
11.Revêtement de sol
Votre revêtement de sol final – stratifié, bois dur massif, carrelage, bois d’ingénierie.
En installant le revêtement de sol le plus tard possible dans le processus de rénovation, vous évitez que la surface de votre sol ne subisse des dommages importants.
12. Bardage, gouttières
Travaux extérieurs sur l’extérieur de la maison.
Lorsque la maison est pratiquement terminée, il est possible de poser le bardage. Vous ne voulez pas le faire plus tôt (sauf si c’est absolument nécessaire), car les portes et les fenêtres peuvent être percées et le revêtement endommagé.
13. Bâtiment auxiliaire majeur
Tous les bâtiments qui sont détachés de la maison principale.
Additions
Solariums
Piscines
Cet article traite de : comment rénover une maison ?